6 octobre 2009

Golog et les "erreurs 404"

L'erreur 404 est un code d'erreur renvoyé par un serveur pour indiquer que la ressource demandée (généralement une page web) n'existe pas. Ce code peut aussi être renvoyé suite à une restriction d'accès à certaines ressources web. Certains navigateurs web affichent alors le message « 404 File Not Found » (de l'anglais signifiant « fichier non trouvé ») à destination de l'internaute.

Ces erreurs représentent un trafic important. Néanmoins, le système Golog ne le traite pas. Pourquoi ?

Essentiellement parce que cette erreur n'est pas générée par l'internaute directement: celui-ci a tapé une requête correcte, avec un nom de domaine existant. Il s'avère que la page demandée n'est plus disponible sur le site visé, pour quelque raison que ce soit, soit suite à un problème ponctuel, soit par la volonté de l'administrateur du site.

Proposer des redirections à l'internaute exigerait de demander l'accord du site concerné, et à chaque erreur 404 rencontrée.
Golog, respectueux de cette exigence, ne traite donc pas ces types d'erreurs. Golog se place au niveau réseau et DNS, en aucun cas n'intervient au niveau de sites Internet existants.

Cela influe bien entendu sur le volume global de requêtes traitées, mais c'est une condition nécessaire pour un respect strict des flux Internet, des sites Internet et de l'internaute.